Création de Société (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) : Quel Objet Social ?
Création de société (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.)
et détermination de l'objet social
Par Me Sassi, avocat en droit des affaires à Paris https://www.sassi-avocats.com/
Dans le cadre de la création d’une société - que ce soit une Société à responsabilité limitée (SARL), une Société par Actions Simplifiée (SAS), une Société par Actions simplifiée Unipersonnelle (SASU), Société Civile Immobilière (SCI), etc. - la détermination de l’objet socialest fondamentale.
De la description de l’activité dans les statuts découlera l’objet social.
Si en principe les associés fondateurs sont libres pour déterminer l’activité, ils doivent faire en sorte que la description de l’objet social dans les statuts corresponde précisément à la réalité et à la véritable activité exercée par la société.
Quels sont les risque d’une mauvaise rédaction de l’objet social dans les statuts ?
Une mauvaise rédaction de la clause relative à l’objet social peut entrainer des désagréments plus ou moins importants, outre quelques fois un risque pénal.
Ainsi, et tout d’abord, les assurances pourraient ne pas couvrir un sinistre (accident par exemple) au motif que l’activité déclaré ne se serait pas celle de l’activité déclaré au titre de l’objet social.
En outre, le gérant (non associé) pourrait souscrire des engagements au nom de la société qui serait conforme à l’objet social mais pas à l’activité réelle de telle sorte que la société pourrait être condamnée à payer les conséquences financières de ces engagements.
La détermination de l’objet social est ainsi fondamentale puisque c’est à la lumière de l’objet social que d’autres décisions pourront être prises.
Par ailleurs, il s’avère en pratique que la nature de l’objet social déterminera :
- L'importance du capital social ;
- La responsabilité pénale de la société (dans certains cas) ;
- La nature des locaux que la société devra occuper pour réaliser son objet ;
- Les éventuelles diplômes ou autorisations que le dirigeant doit posséder afin de pouvoir exercer les fonctions de dirigeants
Objet social et activité réglementée
Certaines activités sont réglementées par loi ce qui implique que diverses conditions soient remplies pour être exercée par la société.
En effet, et pour certaines activités, celles qui sont réglementées, les fondateurs de la société devront veiller au respect de cette réglementation, ce qui peut, d'une part, nécessiter des démarches auprès des groupements professionnels dont relève cette activité ou des autorités administratives compétentes et, d'autre part, imposer le choix d'une forme sociale déterminée.
Le choix d'un statut de société est à étudier en fonction de différents critères, et la rédaction des statuts est importante. Une analyse juridique, fiscale et sociale de votre projet par un professionnel du droit s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire de bon choix de forme de société, et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.
Comment tousvosactes.fr peut vous accompagner dans votre problématique de création de société ?
TousVosActes.frpeut vous accompagner efficacement dans votre problématique liée à la création de toute forme de société que ce soit une Société à responsabilité limitée (SARL), une Société par Actions Simplifiée (SAS), une Société par Actions simplifiée Unipersonnelles (SASU), Société Civile Immobilière (SCI), Société unipersonnelle, etc.
TousVosActes.frest le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.
Fort de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)
Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.
Nos tarifs comprennent :
· La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)
· Un contact direct avec l’avocat qui aura rédigé les actes
· Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
· Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).
Vos avantages :
· Un budget maitrisé
· Un accompagnement personnalisé
· Une prestation complète (K bis)
· Un paiement sécurisé
· (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)
Téléphone direct 07.71.58.58.58 / Mail: Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marqueINPI, etc.
* * * * *
Vous pourriez aussi être intéressé à consulter les sujets suivants :
Création de société et choix de la forme sociale
Gérant de SARL, un statut a géométrie variable
10 raisons de créer une SARL ou EURL
https://www.tousvosactes-avocat-ms.fr/publication-37899-10-raisons-de-creer-une-sarl.html
10 raisons de créer une SAS
Quelles sont les principales différences entre la SARL et la SAS
Quels sont les délais de création d'une SARL ou EURL
Quels sont les délais de création d'une SAS ?
Qu'est-ce que la dénomination sociale d'une société
Bien choisir le montant du capital social de votre société
Gérant de SARL - une responsabilité (pas toujours) limitée
Gérant de SARL, un statut à géométrie variable
et les autres sujets sur le site de tousvosactes.fr
* * * * *
Autres sites d'informations :
Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS)
auprès de Legifrance.gouv.frsur les Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés par actions simplifiées, dans le code de commerce:
Informations complémentaires Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL)
auprès de Legifrance.gouv.frsur les Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce:
Informations complémentaires Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
auprès de Legifrance.gouv.frsur les Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici
Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce:
art. L. 223-31,
art. L. 223-4 et s.,
art. D. 223-2 et annexe 2-1
Informations complémentaires auprès des organismes suivants :
Chambre de commerce et d'industrie
Centre de Formalités des Entreprises
Greffe du Tribunal de commerce
* * * * *
07.71.58.58.58 / Contact@tousvosactes.fr
Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôtde marqueINPI, etc.
2018ep