Accès à l'Extranet client

Faties réaliser par un avocat en droit des affaires avec plus de 20 ans d'expérience toutes vos opérations juridiques (Création de Sociétés, Approbation des Comptes, Changement de Dirigeant, Changement de Statuts - Cession de parts sociales - Cession d'actions - Bail Commercial, etc.) Tel 07 71 58 58 58

Les Conventions Règlementées dans les SARL, les SAS, et les SA

Les Conventions Règlementées dans les SARL, les SAS, et les SA

 

Les Conventions Règlementées dans les SARL, les SAS, et les SA

Par Me Sassi, avocat en droit des affaires, et en création et gestion de sociétés, à Paris https://www.sassi-avocats.com/

 

Il est fréquent que les sociétés (SARL, SAS, etc.) entretiennent des relations commerciales et/ou financières avec leurs dirigeants et/ou certains associés ou actionnaires.

Même si par définition, ce type de relations commerciales ou financières n’est pas interdit, il peut aussi être la source d’abus et donc de contentieux de nature civile, voir pénale, entre associés ou actionnaires.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental que les associés puissent connaitre précisément la nature et l’importance des relations commerciales et financières qui existent entre un dirigeant de société (SARL, SAS ou SA) et la société puisque cela affecte le patrimoine de l’entreprise.

C’est donc dans ce contexte que le code de commerce a prévu différents régimes en fonction d’une part, du type de société (SARL, SAS, SA), et d’autre part de l’existence ou non d’un commissaire aux comptes (CAC) en charge de certifier les comptes de l’entreprise.

Sur le plan des principes, constituent une convention réglementée toutes les conventions (contrat écrit ou non) conclues directement ou indirectement entre d’une part la société, et d’autre part les dirigeants, directeurs ou gérants de sociétés, voire dans certains cas par certains associés et qui ne portent pas sur des opérations courantes (article L.223-19 du code de commerce).

Compte tenu de leur spécificité et des risques d’abus, elles sont soumises à une procédure de contrôle particulière clairement précisée par le Code de commerce (articles L223-23L223-19 et L.223-22 du code de commerce).

 

Les conventions réglementées dans les SARL

Dans les SARL (Société à responsabilité limitée), le contrôle des conventions réglementées peut avoir lieu a priori ou a posteriori ( article L.223-19 du code de commerce).

Ce controle a lieu a priori (contrôle préalable) lorsque le contrat est conclu par un gérant non associé et qu’il n’y a pas de commissaire aux comptes (CAC) dans la société. 

Pour prendre leur décision, les associés qui devront être réunis en Assemblée Générale, devront - avant la tenue de cette Assemblée Générale - recevoir un rapport établi par le gérant les informant de la nature, de l’objet ainsi que des modalités essentielles des conventions à approuver. 

 

Dans tous les autres cas - le gérant est un associé ou existence d’un commissaire aux comptes -, le contrôle est réalisé a posteriori, c’est à dire tous les ans dans le cadre de l’approbation des comptes annuels.

Dans ce cas, le gérant, ou le commissaire aux comptes (s’il en existe un dans la société), est tenu d’établir un rapport spécial qui devra être adressé aux associés au moins 15 jours avant la tenue de l’assemblée générale.

Au cours de l’assemblée, tous les associés votent pour approuver ou non la convention excepté l’intéressé ce qui permet d’éviter les abus de majorité.

 

Nota Bene : Il y a 2 autres types de convention dans les SARL (que les conventions règlementées): 

- Les conventions courantes qui portent sur les opérations courantes et dans des conditions normales, (en dehors de certaines décisions préalablement décidées dans les statuts par les associés) ne nécessitent pas de contrôle spécifique par les associés  (l'article L.223-20 du code de commerce),

- Les conventions interdites qui concernent des relations strictement interdites (cf. article L223-21 du code de commerce).  
Ce sujet est traité dans le publication spécifique de Me Sassi : SARL – Qu'est-ce qu'une convention Interdite ? disponible sur le site TousVosActes.fr)

 

Les conventions réglementées dans les SAS

Dans les SAS (Société par actions simplifiée), la procédure de contrôle s’opère systématiquement à posteriori.

Les conventions font l’objet d’un rapport établi par le Commissaire aux Comptes, ou s’il n’en existe pas par le président, puis le rapport est présenté à l’approbation des associés qui statuent sur le rapport dans le cadre d’une assemblée générale, souvent l’assemblée générale ordinaire ayant vocation à approuver les comptes annuels de l’exercice précédent.

 

Les conventions réglementées dans les SA

Dans les SA (société anonyme), la procédure de contrôle des conventions réglementées est bien plus lourde compte tenu du mode de fonctionnement de ce type de société, ( cf les articles L.225-38 et L.223-3 du code de commerce).

Ainsi, dès lors que l’intéressé (président, directeur, etc.) a connaissance d’une convention, il doit en informer le conseil d’administration afin que celui-ci puisse en débattre dans le cadre d’une réunion formelle (Conseil d’administration) pour ensuite procéder à un vote afin d’approuver au non la convention qui lui est proposée.

L’accord du conseil d’administration doit être motivé. 

Dans l’hypothèse où la convention est approuvée par le Conseil d’Administration, son Président doit alors ensuite informer le Commissaire aux comptes de son existence.

Le Commissaire aux comptes rédigera alors tous les ans un rapport qui sera adressé aux actionnaires au moins 15 jours avant l’assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale pourra ainsi statuer sur les conventions réglementées sur la base du rapport détaillé du commissaire aux comptes sur la nature et la portée de chacune des conventions soumises au vote de l’assemblée, notamment en termes d’engagement financier.

Par définition et pour éviter tout abus de majorité, l’actionnaire concerné par la convention réglementée ne pourra pas voter sur la convention qui le concerne.

 

Nota Bene :

Il conviendra de noter que dans l’hypothèse où l’Assemblée Générale refuserait de ratifier la convention réglementée, celle-ci n’est pas nulle pour autant, mais permettrait à la société de solliciter la réparation du préjudice qu’elle aurait subi du fait de la convention.

 

Les statuts, les pouvoirs des dirigeants de cette société, les relations entre associés et les conventions sont des éléments importants dans la vie d'une société. Une analyse juridique, fiscale et sociale de votre projet par un professionnel du droit s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire en toute sérénité les bons choix et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.

Notre cabinet d’avocat a plus de 20 ans d’expérience en droit des affaires et en droit fiscal de telle sorte nous vous accompagnons avec sérieux, rigueur et réactivité dans la création puis la gestion juridique et fiscale de votre entreprise. Et très concrètement, notre cabinet d’avocats en droit des affaires est en mesure de rédiger tous les actes nécessaires à la création et à l'évolution de votre société, dans des délais très brefs et pour un cout très compétitif. Bien entendu, nous effectuons également toutes les formalités juridiques nécessaires auprès des services du greffe du tribunal de commerce et la prise en compte par toutes les administrations fiscales et sociales.

*          *          *          *          *

Comment TousVosActes.fr peut vous aider ?

TousVosActes.fr est le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.)

Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.

 

Nos tarifs comprennent :

·       La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des affaires (statuts, etc.)

·       Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes

·       Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce

·       Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce

·       Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie

Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).

 

Vos avantages :

·       Un budget maitrisé

·       Un accompagnement personnalisé

·       Une prestation complète (K bis)

·       Un paiement sécurisé

·       (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)

 

07.71.58.58.58  /  Contact@tousvosactes.fr

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque INPIetc.

*          *          *          *          *

Vous pouvez aussi être intéressé à consulter les sujets suivants

Qu'est-ce qu'une convention interdite ?

Comment procéder à un changement de gérant de SARL

La Nomination des Gérants dans une SARL 

Un Dirigeant de société peut il percevoir des allocations d'aide au retour à l'emploi (Allocation Chomage) 

Création de Société et Choix de la Forme Sociale

10 raisons de créer une SARL ou EURL  

10 raisons de créer une SAS  

SAS - Quels Statuts pour une Société par actions simplifiée ? Un potentiel à exploiter !

- Avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle et Potentiel de la mise en société (EURL, SARL, SASU, SAS).  

- Qu'est-ce que la dénomination sociale d'une société. 

 Bien choisir le montant du capital social de votre société

- Gérant de SARL - une responsabilité (pas toujours) limitée  

- Gérant de SARL, un statut a géométrie variable   

- Réunion de toutes les parts sociales d'une SARL en une seule main. Quelles conséquences juridiques et fiscales ?

- Création de SARL – Quels sont les types d’apports possibles au capital social ?

- Quelles sont les principales différences entre la SARL et la SAS  

- Quels sont les délais de création d'une SARL ou EURL  

- Quels sont les délais de création d'une SAS ?  

et...  vous trouveres les autres études et analyses sur le site:   tousvosactes.fr   

*          *          *          *          *

Informations complémentaires sur les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) 

auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés par actions simplifiées: ici  

Article L227-1 et s

Article L244-1 et s

 

Informations complémentaires Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) 

auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici 

Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce: 

art. L. 223-1 et s.,  

art. L. 236-23 et s.,  

art. L. 241-1 et s.,  

art. R. 223-1 et s.

 

Informations complémentaires Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) 

auprès de Legifrance.gouv.fr sur les modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés à responsabilité limitée : ici 

Et les principaux articles et dispositions particulières aux sociétés à responsabilité limitée, dans le code de commerce: 

art. L. 223-1., 

art. L. 223-4 et s.

art. L. 223-31

art. D. 223-2  et annexe 2-1

 

Informations complémentaires auprès des organismes suivants : 

Chambre de commerce et d'industrie  

Greffe du Tribunal de commerce  

Centre de Formalités des Entreprises  

Economie.gouv.fr  

Sécurité sociale indépendants  

Agirc-arrco   

*          *          *          *          *

Par téléphone direct :07.71.58.58.58 / par mail: Contact@tousvosactes.fr

Création de sociétés / changement de gérant / transfert de siège social / Comptes annuels Cession de parts sociales / Contrats divers / dépôt de marque INPI, etc.

2018ep

 

Publié le 11/08/2018