La Convention de Trésorerie entre une société et ses filiales
La Convention de Trésorerie
Par Maitre Sassi, avocat en droit des affaires, et en création de sociétés, à Paris https://www.sassi-avocats.com/
La convention de trésorerie entre sociétés d'un même groupe (maison-mère et filiales) est un outil juridique - insuffisamment connu - très utile du droit des sociétés.
Pourquoi et quand mettre en place une convention de trésorerie ?
Il arrive souvent que la société mère passe avec chacune de ses filles des contrats par lesquels elle s’engage à leur fournir diverses prestations moyennant des redevances à l’instar de la gestion de trésorerie.
Il est fréquent également que les excédents de trésoreries, dont peuvent disposer certaines sociétés d’un groupe, soient mis à la disposition d’autres sociétés du même groupe, pour de multiples raisons (également appelé cash pooling ou convention d'omnium).
Ces opérations sont réalisées soit directement soit par l’intermédiaire d’une société pivot - le plus souvent il s’agit la société mère - chargée de collecter, puis de redistribuer ou de placer les fonds disponibles.
Outre une meilleure gestion financière du groupe, la convention de trésorerie (qui est un contrat) permet de mieux maîtriser certains risques juridiques et fiscaux. Il est a noter que ces opérations de trésorerie entre sociétés du même groupe peuvent échapper au monopole des banques et établissements financiers au sens de la loi du 24 janv 84 du code monétaire et financier.
Ainsi une convention de trésorerie :
- Permet d'écarter la responsabilité délictuelle des dirigeants en matière d'abus de majorité
- Permet d'éviter le risque pénal d'abus de biens sociaux pour les dirigeants
- Contribue efficacement à écarter la notion de confusion de patrimoine ou de direction de fait en cas de cessation de paiements de la filiale
- Est opposable pleinement à l'administration fiscale, qui ne peut invoquer la notion de distribution irrégulière dans le cadre des avances intragroupes.
C'est pourquoi il peut être intéressant et recommandé de mettre en place une convention de trésorerie entre holding ou société mère, et filiales du groupe.
Comment rédiger une convention de trésorerie pour bénéficier au mieux de ses avantages ?
Au plan formel, la convention de trésorerie qui doit bien sur être ecrite et signée par les parties concernées, et doit comporter un certain nombre de mentions. Ainsi :
- Il est utile de prévoir un préambule dans les conventions de trésorerie qui permet de positionner la société mandataire dans le groupe, et de confirmer les entités concernées, les liens, modes de fonctionnement, durée, etc. et de rappeler la mission, en tant que mandatée, de la société pivot
- Il faut faire référence à l'article 511-7 du code monétaire et financier
- Il faut définir les conditions d'utilisation des fonds avancés à la société pivot
- Il faut définir la périodicité des remontées, ainsi que les conditions et la durée des remboursements
- Il convient enfin de fixer les modalités de rémunération des avances reçues et des prêts accordés.
Enfin il convient de rappeler que les prêts consentis par le pivot aux différents membres du groupe peuvent causer un redressement des services fiscaux sur le fondement de l’acte anormal de gestion.
En conséquence il sera nécessaire de rémunérer ce prêt par l’affectation d’un taux d’intérêt.
C'est pourquoi une analyse juridique et fiscale de votre projet par un professionnel du droit et de la gestion d'entreprise, spécialisé, s’impose avant toute prise de décision, cela pour faire de bon choix et éviter toute erreur et/ou effet défavorable.
Pour plus d'informations sur les conventions :
Pour plus d'informations sur les droits des sociétés et la création de SAS, SARL, SCI, SASU, EURL, etc. :
* * * * *
Comment TousVosActes.fr peut vous aider ?
TousVosActes.fr est le département internet de notre cabinet d’avocats en droit des affaires et en droit fiscal, dédié à la rédaction personnalisée d’actes juridiques pour les entreprises.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, nos avocats en droit des affaires rédigent au meilleur prix tous les types d’actes juridiques, des plus courants* en 24 heures (création de sociétés, comptes annuels, changement de dirigeant, transfert de siège etc.) au plus complexes (transformation de sociétés, transmission universelle du patrimoine, fusion, apport partiel d’actif etc.).
Pour une sécurité optimale, toutes nos prestations sont réalisées en interne par des avocats en droit des affaires qui tiennent systématiquement compte des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des opérations qui nous sont confiés.
Nos tarifs comprennent :
- La rédaction de tous les actes par un avocat en droit des sociétés et en droit fiscal (statuts, etc.)
- Un contact direct avec l’avocat qui rédige les actes
- Les frais d’annonce légale et de greffe de Tribunal de commerce
- Toutes les formalités légales auprès du greffe du Tribunal de commerce
- Toutes les formalités légales auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de commerce et d’Industrie
- Seuls les éventuels frais de chambre des métiers relatifs à certaines activités spécifiques ne sont pas compris (200 euros).
Vos avantages :
- Un budget maitrisé
- Un accompagnement personnalisé
- Une prestation complète (Kbis personnalisé au projet)
- 24H
- Un paiement sécurisé
- (Une prestation en 5 heures avec supplément pour les opérations courantes)
Contact ≫Téléphonez nous : 07.71.58.58.58
ecrivez nous : Contact@tousvosactes.fr
ou bien cliquez là et Nous vous rappelons
Création de société | changement de gérant | transfert de siège social | Changement de statuts | Comptes annuels | Cession de parts sociales | Dissolution Liquidation | Convention de tresorerie | Contrat juridique | dépôt de marque INPI | Creation SARL | Creation SAS | Creation SCI | Creation SASU | creation EURL | etc.
Auteur : Maitre Mabroiuk Sassi, Avocat en droit des sociétés à Paris, à tousvosactes.fr
2018ep